Loading…

Le Cannet des Maures, une ville à vivre

Get more details

Le Cannet des Maures, une ville au cœur du Var

Get more details

Une vie culturelle animée !

Get more details

Un patrimoine à découvrir

Get more details
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3

Agenda

Prev Next

27 Oct

Spectacle

Spectacle

Publications

Histoire et patrimoine

Préhistoire - antiquité

Le Cannet des Maures a été occupé dès la préhistoire.

La présence de populations de l'âge de fer sur des sites défensifs est attestée par des restes d'enceintes protohistoriques retrouvés au Recoux et à Méren.

Un patrimoine bâti historique

Patrimoine archéologique

L’occupation ancienne est attestée par l’existence de sites sur le territoire de la commune : Les oppida de Recoux et Meren témoignent d’une occupation préhistorique et protohistorique, le site de Forum Voconii d’une occupation gallo-romaine.

UN VIGNOBLE, DES DOMAINES

Historique de la vigne

La présence de la vigne est attestée dès l’Antiquité ; au XIIIème siècle, elle est, avec le figuier et l'olivier, l’une des cultures principales du Cannet.
Une étude datée de 1885 reprend « Avant que le phylloxéra eût détruit, presque tous ses vignobles, on y récoltait au moins 2 000 000 d'hectolitres de vin. »

Un environnement naturel de qualité

La commune est constituée de paysages contrastés issus de la confrontation entre les espaces naturels et la présence humaine (viticulture).

La Réserve Naturelle Nationale de la Plaine des Maures

La richesse écologique de la Plaine des Maures a été reconnue officiellement par un classement en Réserve Naturelle Nationale par Décret Ministériel du 23 juin 2009.
Ce site présente des richesses écologiques exceptionnelles (nombreuses orchidées, isoètes, oiseaux, tortues d’Hermann et cistudes, etc) et des habitats d’intérêt communautaire (mares temporaires méditerranéennes, dalles rocheuses, pelouses à hélianthèmes, etc.).

Contactez la mairie

Mairie du Cannet des Maures

Liens