Loading…

Le Cannet des Maures, une ville à vivre

Get more details

Le Cannet des Maures, une ville au cœur du Var

Get more details

Une vie culturelle animée !

Get more details

Un patrimoine à découvrir

Get more details
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3

Publications

Patrimoine bâti

Un patrimoine bâti historique

Patrimoine archéologique

L’occupation ancienne est attestée par l’existence de sites sur le territoire de la commune : Les oppida de Recoux et Meren témoignent d’une occupation préhistorique et protohistorique, le site de Forum Voconii d’une occupation gallo-romaine.

Ces sites sont ne plus visibles car soit la végétation a repris ses droits ou, par mesure de précaution, l’homme les a recouverts pour Forum Voconii. Mais les objets découverts sont conservés par le pôle départemental d’archéologie.

Patrimoine bâti

Le patrimoine bâti, riche et dispersé, témoigne de l’occupation ancienne du territoire ainsi que des activités passées : agriculture, mines de plomb, mines de bauxite, verrerie, élevage du vers à soie…
Le village du Vieux Cannet a été construit au Moyen-âge. C’était un village fortifié ceint de murs avec un château de plan carré dont les tours d’angles deviennent rondes au début du 17ème siècle. C’est à partir du 16ème siècle que les habitations commencent à descendre dans la plaine.
Le mode d’occupation dans la plaine cultivée est fonction de l’activité humaine et de son évolution au cours des temps.
Avant la Renaissance, les bâtiments isolés sont rares ; les mas se sont surtout développés aux 18ème et 19ème siècle. (Château du Bouillidou, domaines de Ste Maïsse et de Caussereine).

Le bâti dispersé est aujourd’hui la caractéristique principale de la plaine ; des domaines regroupant l’habitation, les communs, hangars, caves et annexes ponctuent le territoire ; certains sont toujours le centre d’une activité viticole. Des hameaux, ainsi que des bâtiments isolés de taille moyenne, sont également présents dans la plaine cultivée.

Le patrimoine préindustriel et industriel témoigne de l’importance économique de ce site dans le passé : fabriques de Haute et Basse Verrerie (cuve à vin), mines et fours de verrerie, moulin à huile et pigeonniers, puits et cabanons, mines de bauxite.
Mais ces bâtiments appartiennent souvent à des particuliers et ne sont pas accessibles.

Enfin, le petit bâti est principalement composé de ponts et ouvrages d'art remarquables : le "pont romain", le pont de la Haute Verrerie et le pont de la Basse Verrerie (ouvrage du 14ème siècle à 3 arches brisées).
Un circuit touristique à faire en voiture ou en vélo (mais en attendant l’ouverture du 2ème tronçon de la piste verte « La Boudrague » il faut actuellement emprunter des routes départementales) vous permet de découvrir ces ouvrages.

Contactez la mairie

Mairie du Cannet des Maures

Liens