Loading…

Le Cannet des Maures, une ville à vivre

Get more details

Le Cannet des Maures, une ville au cœur du Var

Get more details

Une vie culturelle animée !

Get more details

Un patrimoine à découvrir

Get more details
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3

Agenda

Prev Next

Publications

Patrimoine naturel

La Réserve Naturelle Nationale de la Plaine des Maures

La richesse écologique de la Plaine des Maures a été reconnue officiellement par un classement en Réserve Naturelle Nationale par Décret Ministériel du 23 juin 2009.
Ce site présente des richesses écologiques exceptionnelles (nombreuses orchidées, isoètes, oiseaux, tortues d’Hermann et cistudes, etc) et des habitats d’intérêt communautaire (mares temporaires méditerranéennes, dalles rocheuses, pelouses à hélianthèmes, etc.).

http://www.reserves-naturelles.org/plaine-des-maures

Le Conseil Général du Var a été désigné gestionnaire de la Réserve : une équipe spéciale composée de scientifiques, d’éco gardes, de passionnés de nature, est présente à la Maison de la Nature aux Mayons.

CONSEIL GENERAL DU VAR
Maison de la Nature - Quartier Saint-Jean - 83340 LES MAYONS
Tél. : 04 94 50 80 81/82

La maison de la nature des Mayons

Le Conservatoire du Littoral est propriétaire de près de 911 hectares dans la Plaine des Maures, autour du site emblématique du Lac des Escarcets.

Conservatoire du Littoral - Délégation PACA
Bastide Beaumanoir, 3 rue Marcel Arnaud, 13 100  Aix-en-Provence
Tel. : 04 42 91 64 10

http://www.conservatoire-du-littoral.fr/siteLittoral/286/28-plaine-des-maures-83_var.htm

Deux lacs se trouvent sur la propriété du Conservatoire :

  • le Lac des Escarcets,
  • le Lac des Aurèdes.

Ces lacs sont des plans d’eau artificiels dont la vocation est de stocker de l’eau pour lutter contre les incendies de forêt.
La Lac des Escarcets, créé en 1969, est alimenté par les ruisseaux des Mines et de Saint-Daumas. Sa superficie est d’environ 14 hectares sur une profondeur moyenne de 5 mètres représentant une capacité de stockage de 500 000 m3. Le barrage construit par les services de l’état (ex. DDAF) est encore géré et entretenu par ceux-ci.
Le lac des Escarcets constitue un milieu lacustre attractif compte tenu de l’aridité environnante, surtout en été.

Le Lac des Aurèdes est essentiellement alimenté par les eaux de ruissellement.
Sur la propriété, se pratiquent aussi le VTT, la promenade à cheval, la course d’orientation, la chasse.
La vocation principale du site est la conservation du patrimoine naturel en y organisant la fréquentation du public et le maintien des usages de manière compatible avec la fragilité du site.
Les activités au sein de la Réserve sont réglementées : renseignez-vous en consultant les règles du Décret de création de la Réserve, ou auprès de la Maison de la Nature des Mayons.

Lien carte RNN
Lien Décret RNN

 

Protéger le patrimoine arboré

Pour guider la commune dans sa démarche de gestion des espaces verts publics, deux études ont été réalisées : l’une sur les sentiers et les paysages, l’autre sur le plan de gestion du patrimoine arboré.
Les préconisations de ces études sont mises en œuvre selon une planification annuelle au niveau du service municipal des espaces verts.

 

Le projet de la voie verte « La Boudrague »

La commune du Cannet des Maures a engagé, en partenariat avec la Communauté de Communes Cœur du Var, un projet ambitieux de voie verte reliant le centre ville du Cannet aux espaces naturels de la Plaine des Maures, pour les randonneurs pédestres, VTT, équestres mais également ouvert aux calèches.

Cette singularité permet l’accès à la nature, au cœur de la Réserve Nationale de la Plaine des Maures, pour tous les publics, y compris les personnes à mobilité réduite.
Ce projet majeur pour la commune est inscrit au Pôle d’Excellence Rurale « Pôle Equidés » du Conseil Général du Var.

Le premier tronçon de la piste de la Boudrague a été réalisé en 2011 : trait d’union entre le centre ville et le lac de Canneti, il permet aux familles de se promener le long de la rivière du Real Martin. Ce sentier, très fréquenté et apprécié des cannetois, a nécessité la réalisation de passages protégés, d’une passerelle sur la rivière, ainsi que des travaux de débroussaillement.

Le deuxième tronçon reliera le lac Canneti au lac des Escarcets : les travaux sont prévus en 2016-2017.

Les travaux du 2e tronçon, portés par la commune du Cannet des Maures, bénéficient de financements de l'Europe (FEDER) http://www.europe-en-france.gouv.fr/, de l'Etat (Pôle d'Excellence Rurale/Pôle Equidés Cœur du Var) http://poles-excellence-rurale.datar.gouv.fr/, du Conseil Général du Var, et de la Communauté de Communes Cœur du Var.

Contactez la mairie

Mairie du Cannet des Maures

Liens