Loading…

Le Cannet des Maures, une ville à vivre

Get more details

Le Cannet des Maures, une ville au cœur du Var

Get more details

Une vie culturelle animée !

Get more details

Un patrimoine à découvrir

Get more details
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3

Publications

Le Maire

Docteur Jean-Luc Longour, Maire du Cannet des Maures

Le Docteur Jean-Luc Longour, a été élu maire de la commune du Cannet des Maures lors du conseil municipal du 21 mars 2008 ; il fut lors de cette mandature Vice-président de la Communauté de Communes Cœur du Var en charge de l'élimination des déchets et de la protection des espaces naturels sensibles et Président du Syndicat Intercommunal d'Adduction des Eaux de la Source d'Entraigues.

Le 28 mars 2014, Jean-Luc LONGOUR est réélu maire du Cannet des Maures pour un deuxième mandat consécutif, et élu Président de la Communauté de Communes Cœur du Var le 24 avril 2014.

Le Maire est un agent de l’Etat, il est « l’exécutif de la commune ». A ce titre, le Maire et ses Adjoints sont officiers de police judiciaire et officiers d’état civil. Pour satisfaire à leurs missions, le Maire et le Conseil Municipal s’appuient sur l’administration communale structurée en grandes directions : son organisation garantit son obligation de service public et la mise en œuvre des projets décidés en Conseil Municipal.

Le maire est ainsi chargé de préparer et d’exécuter les décisions du conseil municipal.

  • Il propose le budget de la commune ;
  • Il planifie les dépenses ;
  • Il passe les contrats et marchés publics et les exécute ;
  • Il est le représentant de la commune en Justice et dans les cérémonies officielles ;
  • Il pourvoit à la sauvegarde des intérêts de la commune.

En tant que chef du personnel communal, il nomme et affecte les fonctionnaires de la commune, assisté par le Directeur Général des Services.

Le conseil municipal peut déléguer au Maire certaines attributions comme, par exemple, la réalisation d’emprunts, la délivrance de concessions dans les cimetières, etc.

Le Maire est également le représentant de l’Etat, pour lequel il fait fonction d’officier d’état civil et d’officier de police judiciaire.

A ce titre, le Maire doit assurer certaines responsabilités comme la publication des lois et des règlements nationaux, l’organisation des élections, du recensement, l’exécution de mesures de sûreté générale...

Le Maire peut également déléguer certaines de ses attributions à ses Adjoints et Conseillers Municipaux Délégués.

Contactez la mairie

Mairie du Cannet des Maures

Liens