Loading…

Le Cannet des Maures, une ville à vivre

Get more details

Le Cannet des Maures, une ville au cœur du Var

Get more details

Une vie culturelle animée !

Get more details

Un patrimoine à découvrir

Get more details
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3

Agenda

Prev Next

Publications

La qualité de l'Air

 Votre commune et Air PACA vous informent et agissent ensemble afin de favoriser les actions pour la qualité de l’air de votre territoire.

L’air de ma commune
Tout savoir sur l’air de ma commune (qualité de l’air du jour, prévision pour le lendemain, surlendemain, alertes, publications, bons gestes…) : https://www.airpaca.org/monair/commune/83031

Qui est Air PACA ?
Air PACA est l'Association Agréée par le ministère en charge de l'environnement pour la Surveillance de la Qualité de l'Air de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle est membre de la Fédération ATMO France.

Adoptez des bons gestes
Chacun peut agir au quotidien pour améliorer la qualité de l'air et ainsi préserver sa santé.
Pour connaître les bons gestes chez vous, dans votre jardin, lors de vos trajets, sur le chemin de l'école, au travail ou pour gérer vos déchets verts :
•    www.airpaca.org , rubrique agir ensemble
•    Air et Climat, les bons plans

Participez à la surveillance de la qualité de l’air
Vous pouvez signaler une gêne ou une pollution (brûlages déchets verts, fumée, odeurs,...) grâce à l'application gratuite "Signalement Air"
Téléchargez l’application :
Signalement Air pour Android
Signalement Air pour Iphone

Vous souhaitez recevoir nos bulletins ?
Inscrivez-vous gratuitement : http://www.airpaca.org/abonnements

Vous souhaitez sensibiliser ou vous former à la qualité de l’air ?
Consultez le projet pédagogique l’air et moi : http://www.lairetmoi.org/

En savoir plus : www.airpaca.org

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

AIR PACA «mauvaises odeurs», un dispositif de surveillance à utiliser !!!

Les nuisances olfactives suscitent sur la commune de nombres plaintes de la part de la population. Air PACA s’est vu confier par l'Etat une mission de Surveillance des Odeurs sur la région PACA et se met à votre écoute.

C'est un service que les Cannetois sont chaque jour plus nombreux à connaitre. Les odeurs gênantes sont une nuisance et peuvent présenter un risque pour la santé.

Depuis fin 2014 les signalements liés au Balançan sont légion et les quelques jours de nuisances initialement énoncés par l'exploitant sont devenus des mois.

Le dernier rapport trimestriel avril 2015 de Air Paca  est à relever. Le Cannet des Maures y apparait comme la commune ayant connu le plus grand nombre de plaintes. Les odeurs sont généralement apparentées aux déchets ménagers et pointent du doigt la décharge du Balançan. Le total recensé est de 246 plaintes et 23 rapports (pièce jointe ci-dessous).

Ce pic vient marquer la régularité des émanations nauséabondes en provenance du Balançan. A cet égard, la commune et les associations comme Éthique Environnement poursuivent le combat judiciaire contre  le stockage de déchets au Balançan.

Continuez à signaler votre mécontentement au quotidien ! Votre signalement sera enregistré, comptabilisé et analysé. S'ils se répètent et si les odeurs présentent des caractéristiques anormales, elles seront signalées à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), qui pourra ordonner une enquête si nécessaire.

Un nouvel outils, une application smartphone pour androïd et iphone "Signalement air" est mis à votre disposition. Cette nouveauté devrait faciliter vos signalement pour que les pouvoirs publics soient parfaitement informés de vos gènes .

Comment signaler une gêne ?

Sur votre smartphone et par téléphone 04.42.02.45.75

Vous pouvez également compléter le formulaire à l’adresse suivante :
www.sro-paca.org/page/plainte.php

Inscription «NEZ BÉNÉVOLES», un acte citoyen pour le Cannet des Maures !

Vos observations peuvent permettre de localiser les îlots de population fortement gênée par les odeurs et de rechercher leur source. Chaque mois vous recevrez par courrier un questionnaire à remplir et recevrez une lettre d’information trimestrielle. Il vous suffit de renvoyer le formulaire à la Surveillance régionale des odeurs.
Pour participer à la Surveillance des odeurs comme bénévole :

Inscrivez-vous sur www.sro-paca.org/page/inscrip.php

 

Contactez la mairie

Mairie du Cannet des Maures

Liens