Loading…

Le Cannet des Maures, une ville à vivre

Get more details

Le Cannet des Maures, une ville au cœur du Var

Get more details

Une vie culturelle animée !

Get more details

Un patrimoine à découvrir

Get more details
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3

Agenda

Prev Next

23 Sep

Brico story

Brico story

28 Oct

Spectacle

Spectacle

Publications

Préserver et valoriser les espaces naturels

Les espaces protégés sur le territoire communal

La Commune du Cannet des Maures est particulièrement concernée par différentes protections règlementaires liées à la biodiversité exceptionnelle présente sur le territoire.
En premier lieu, la Réserve Naturelle Nationale de la Plaine des Maures, dont 51% appartient au territoire de la commune du Cannet des Maures.

La commune comprend également plusieurs sites Natura 2000, 2 arrêtés préfectoraux de protection de biotope, des terrains du Conservatoire du Littoral, du Conservatoire des Espaces Naturels.
Un Projet d’Intérêt Général (PIG) protège la Plaine sur le plan paysager.

Par arrêté du 21 octobre 1932, les ponts naturels de l’Argens et la grotte souterraine Saint Michel sont classés comme site naturel.

En réalité les sites sont au nombre de trois :

  • Saut de St Michel ou cascade St Michel, par laquelle l’Argens plonge de 10 à 12 m de hauteur.
  • Les ponts de l’Argens au nombre de deux, sont situés à 150 m environ du barrage d’Entraygues sur l’Argens. Passage autrefois unique ou l’Argens par un tunnel de 80 m se perdait dans les ténèbres avant de ressortir en cascades rieuses au niveau du 3ème site.
  • Chapelle souterraine dite de St. Michel, grotte creusée complètement dans le tuf par le passage antérieur des eaux. Elle a une dimension de 13 m de long environ sur 7 m de largeur et de hauteur environ.

Le Plan National d’Action pour la protection de la Tortue d’Hermann concerne une grande partie du territoire communal.
Enfin, les inventaires de protection que sont les Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) et les Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) sont également présents sur la commune.

L’ensemble des périmètres de protection sont téléchargeables depuis le site de la DREAL PACA http://www.basecommunale.paca.developpement-durable.gouv.fr/Etat_commune.asp?Code=83031&source=simple&B1=OK

Si vous êtes concerné par un périmètre de protection environnemental, vos projets peuvent en être impactés : renseignez-vous en amont auprès du pôle urbanisme et développement durable de la Mairie.

Protéger les richesses naturelles dans le Plan Local d’Urbanisme :

Le territoire possède un environnement privilégié au sein de l’espace protégé de la plaine des Maures : plus de 51% de la Réserve Nationale de la Plaine des Maures se situe sur le territoire du Cannet.

Le Cannet des Maures se caractérise aussi par une identité de « village de terroir » avec ses vignobles très prégnant dans le paysage (perceptions identitaires depuis la portion Est des axes de communication RN7 et A8, vers le nord et vers le sud avec les pinèdes de pins parasols et le massif des Maures en fond de scène).

Face à un tel contexte, les enjeux environnementaux, intégrés au Plan Local d’Urbanisme, concernent :

  • La préservation et le maintien des espaces boisés, naturels et agricoles qui participent la qualité des paysages cannetois ;
  • La prise en compte de l’esprit des lois Grenelles I et II au travers d’une démarche environnementale engagée ;
  • Le développement d’un tourisme vert autour des richesses patrimoniales naturelle et bâtie présentes sur l’ensemble de la commune ;
  • L’exploitation du potentiel et le développement d’hébergement touristique s’inscrivant dans le développement d’un tourisme vert ;
  • L’aménagement de la commune dans le respect des protections et contraintes environnementales départementales, régionales, nationales et européennes ;
  • La limitation de l’impact du développement urbain et la prise en compte du niveau de nuisances occasionnées par les diverses infrastructures existantes sur le territoire.

Les contrats Natura 2000

NATURA 2000 est une protection règlementaire issue de Directives européennes dont l’objectif est la constitution d’un réseau européen d’espaces naturels protégés.
Les projets impactant NATURA 2000 doivent faire l’objet d’une étude d’incidence afin de mesurer s’ils sont compatibles ou non avec les objectifs de protection.
Le site NATURA 2000 Plaine des Maures est animé par le service environnement de la communauté de communes Cœur du Var.

Si vous êtes concernés par ce périmètre, certaines actions favorables à la biodiversité sont éligibles à des subventions, via des contrats Natura 2000, ou à certaines exonérations de taxes, via la signature d’une charte.
Plus de renseignements sur le site de la communauté de communes Cœur du Var : http://www.coeurduvar.com/Natura-2000.html

Les cours d’eau

Le programme de travaux d’entretien du Riautord

Les communes du Luc en Provence et du Cannet des Maures se sont associées depuis plusieurs années pour entreprendre des travaux le long du cours d’eau du Riautord et de ses affluents, pour répondre à plusieurs objectifs :

  • prévenir le risque d’inondation
  • améliorer la qualité de l’eau
  • préserver la biodiversité

Le programme de travaux de restauration, d'entretien et de mise en valeur du Riautord et de ses affluents a débuté en février 2013. Il est prévu sur 5 ans et concerne un linéaire proche de 40 km. Pour le Cannet des Maures les cours d’eau concernés sont non seulement le Riautord, mais également le Réal Martin, Plan Genné et le Vallon de Badelune.

La commune du Cannet des Maures a délégué la maîtrise d’ouvrage à la commune du Luc par convention signée entre les 2 collectivités.
Plus d‘informations sur le site de la commune du Luc en Provence : http://www.mairie-leluc.com/index.php?option=com_content&view=article&id=311&Itemid=176

Les obligations d’entretien des riverains des cours d’eau

La réglementation est claire : les cours d’eau (hors propriété de l’Etat) doivent être entretenus par les propriétaires riverains, qui sont en général propriétaire jusqu’à la ligne médiane des eaux.

Article L.215-14 du Code de l'Environnement :
« Le propriétaire riverain (…) est tenu à un entretien régulier du cours d'eau. L'entretien régulier a pour objet de maintenir le cours d'eau dans son profil d'équilibre, de permettre l'écoulement naturel des eaux et de contribuer à son bon état écologique ou, le cas échéant, à son bon potentiel écologique, notamment par enlèvement des embâcles, débris et atterrissements, flottants ou non, par élagage ou recépage de la végétation des rives. »

La commune, consciente des difficultés rencontrés par les riverains pour entretenir de façon cohérente le cours d’eau, s’est donc engagée par le biais d’une procédure dite « Déclaration d’Intérêt Général » à prendre en charge les travaux nécessaires sur le Riautord et ses affluents.

Néanmoins la commune ne peut se substituer à l’ensemble des particuliers, c’est la raison pour laquelle il est demandé aux riverains de cours d’eau de procéder à un entretien régulier permettant le libre écoulement des eaux. En particulier, de veiller à éviter la formation d’embâcles qui peuvent avoir des conséquences importantes lors d’épisodes de crues.

Contactez la mairie

Mairie du Cannet des Maures

Liens