Loading…

Le Cannet des Maures, une ville à vivre

Get more details

Le Cannet des Maures, une ville au cœur du Var

Get more details

Une vie culturelle animée !

Get more details

Un patrimoine à découvrir

Get more details
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3

Agenda

Prev Next

Publications

Le CCFF et les comités de secteur

Notre « Comité Communal Feux de Forêts »

Leurs missions principales sont :

  • Information et sensibilisation du public
  • Dissuasion
  • Surveillance

et une foule de tâches complémentaires qui en découlent, en symbiose avec les services de secours.

Notre commune s'étend sur 7.364 hectares, dont 4.700 hectares boisés.
L’association ADCCFF83 regroupe les CCFF des communes varoises qui veillent sur une superficie de 5.973km2. Elle compte 140 communes adhérentes sur les 153 du département.
L’ADCCFF83 compte cette année 4 682 inscrits dans le VAR, dont 40 bénévoles de notre commune.

Chaque année, des « Stages de Remise En Mémoire » sont organisés avant l’été :

  • LA RADIO et son langage avec manipulations et mises en pratiques.
  • LE 4x4 et sa conduite, sa motopompe avec utilisation en pratique.
  • LA CARTOGRAPHIE et sa boussole, avec carroyages et azimuts, là aussi avec mise en pratique sur le terrain.

Ces trois matinées et leurs exercices en réel sur le terrain permettent de partir en patrouille binôme sur les pistes de notre commune (un ancien CCFF aguerri avec un nouveau membre CCFF) avec une connaissance de base minimum pour chaque bénévole.
Petit rappel, nous avons sur notre commune 112 poteaux incendie, de même que 17 citernes DFCI sont implantées, d’environ 30m3 chacune.
Sur un été les bénévoles du CCFF réalisent près de 22 patrouilles, en weekend et jours à risque, soit près de 1 453 km parcourus et plus de 170 heures, répartis entre les bénévoles actifs ayant effectués chacun de 5 à 35 heures de présence…

Tout cannetois et cannetoise désirant se porter candidat et s’investir dans cette action est le bienvenu ; les renseignements sont à votre disposition à l’accueil de la mairie.

La démarche comité de secteur :

Depuis 2008, la commune a choisi d’adhérer au dispositif « comité de secteur  » proposé par le Conseil Général du Var.
Le Comité de secteur aide la commune à réaliser le contrôle du débroussaillement obligatoire chez les particuliers, afin d’avoir une bonne connaissance des divers points d’eau et de stockage d’éléments dangereux avant la saison estivale, mais également pour conseiller les habitants sur les façons de se protéger du risque incendie.
Pour ce faire, le conseil général met à disposition un logiciel permettant de réaliser la cartographie et le suivi des contrôles de débroussaillement.
La Police Municipale se rend donc chez les particuliers pour expliquer cette réglementation en matière de débroussaillement. Le pôle urbanisme et développement durable se charge de réaliser la cartographie du débroussaillement suite aux constats de terrain, et rédige les courriers de mise en demeure le cas échéant.

L’objectif est bien de renforcer l’autoprotection des habitations face au risque feu de forêt, notamment dans les secteurs sensibles de la commune.
Pour ce faire, la Police Municipale s’appuie sur la réglementation en matière de débroussaillement en particulier l’arrêté préfectoral du 20 avril 2011 portant règlement permanent du débroussaillement dans le département du Var. Cet arrêté place la Commune du Cannet des Maures en secteur très sensible au risque incendie.

La mise à disposition de motopompes

Dans le cadre du comité de secteur, le conseil général propose aux communes, à titre gracieux, un certain nombre de motopompes thermiques (entre 3 et 5), mobilisables en cas de crise par les CCFF sous le contrôle des sapeurs pompiers.
Il s’agit de compléter l’action des secours en arrosant les maisons, en noyant le feu, ou en traitant les départs immédiatement. Les piscines sont recensées au cours des opérations de contrôle du débroussaillement, et cartographiées, de manière à connaître les points d’eau utilisables.

 

Contactez la mairie

Mairie du Cannet des Maures

Liens