Loading…

Le Cannet des Maures, une ville à vivre

Get more details

Le Cannet des Maures, une ville au cœur du Var

Get more details

Une vie culturelle animée !

Get more details

Un patrimoine à découvrir

Get more details
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3

Agenda

Prev Next

23 Sep

Brico story

Brico story

28 Oct

Spectacle

Spectacle

Publications

Rétrospective édition 2015

Présentation

Le festival du Chien rouge est un festival éclectique de musique et d'humour, gratuit et ouvert à tous les publics, qui se déroule au Cannet des Maures pour le 4ème été consécutif.

Ce divertissement culturel propose un spectacle d'humour et trois concerts d'artistes de genre et de style différents - une soirée reggae, une soirée jazz, une soirée Rock - afin d'offrir des soirées estivales créatives et animées.

Organisé par le Pôle Culture Connaissances et Découvertes de la ville du Cannet des Maures, ce festival a pris le nom de la sculpture monumentale de l'artiste belge William Sweetlove qui garde l'entrée de la médiathèque de la Ville depuis 2011.

Il y a 4 ans en effet, le sculpteur a exposé ses animaux gigantesques, fabriqués en résine de couleurs vives, dans les rues de la ville. Le Chien Rouge a élu domicile juste devant la Médiathèque et il est devenu le symbole de la culture ludique, accessible et flamboyante que la commune du Cannet des Maures souhaite offrir au plus grand nombre.


Bérengère Krief - 11 Juillet - Humour

Bérengère Krief est une artiste Lyonnaise moderne et girly qui propose un one-woman-show déjanté ou Jeanne d'Arc croise Batman et Freud côtoie Ribéry.

Abordant des questions aussi improbables que : "Pourquoi a-t-on l'impression d'avoir déjà vu les candidats de l'amour est dans le pré dans Faites entrer l'accusé ? Est-ce vraiment une bonne idée de monter dans une Opel Corsa en pleine nuit avec quatre inconnus ? Dans Belle et toute nue, pourquoi dit-on "Belle" à la place de "Grosse" ? Ce spectacle a affiché complet pendant un an au Point Virgule, une célèbre scène parisienne : les textes ont été écrits par Grégoire Dey et Bérengère Krief et la mise en scène est de Grégoire Dey. La collaboration artistique est de Nicolas Vital.

Bérengère Krief a débuté sur scène à l'Acting Studio à Lyon entre 2003 et 2009 dans les rôles classiques comme Hermia dans Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare ou Louise dans National 66 de Lilian Lloyd. Elle s'installe à Paris en 2005 pour suivre le cours de théâtre de l'Académie Oscar Sisto.

En 2008, passionnée par l'improvisation, elle crée une troupe Les Colocataires qui à joué à guichet fermé et se lance dans le one woman show 2009. Elle remporte le Prix jeune talents Rire et Chansons un an après avoir présenté son spectacle. Parallèlement, elle joue avec Christine Berrou, Nadia Roz et Anne-Sophie Girard dans Le Connasse Comedy Club.

Pour le petit écran, elle est Britney dans la série crée par Simon Astier Hero Corp, diffusé sur France 4. Elle rencontre ensuite un grand succès lors des soirée à Le Poit Virgule, fait l'Olympia et Bobino avant de faire un passage à l'émission On n'demande qu'à en rire le 29 septembre 2011.

En 2012, elle fait un show avec Jamed Debbouze au Marrakech du rire. En 2013, elle devient Marla dans Bref, la série diffusée dans le Grand Journal. En 2014, elle apparaît dans la mini-série Les Tutos de Jérôme Niel diffusé dans le Grand Journal. sur Canal+ dans l'épisode des mini-sucres. Elle apparaît également en tant que chroniqueuse pour le journal Le Point, dans la rubrique intitulée l'Ecume du jour 1.

Bérengère Krief apparaît donc comme une artiste à suivre.

 

Daniel Mille - 18 Juillet - Jazz

Daniel Mille est un accordéoniste de jazz, compositeur et interprète, né en 1958 à Grenoble. Il voue une grande admiration à Astor Piazzolla qui a transcendé le tango argentin pour léguer une œuvre incontournable (1921-1992).

Daniel Mille a commencé l'accordéon à l'âge de onze ans et a suivi un cursus qui le mène du Conservatoire National à l'école Normale de Musique. Musicien ouvert à toutes les tendances, Daniel Mille a accompagné différents artistes (Barbara, Jacques Higelin, Gérard Ansaloni, Salif Keita, Claude Nougaro, Maxime le Forestier, Mauranne, Christophe ...) enregistré 7 albums solo et 2 autres albums en tant qu'accompagnateur : Poèmes à Lou, Alcools sur des musiques d'Erik Satie et La Valse des Adieux.

Mais c'est l'écoute du Years Of Solitude de Astor Piazzolla qui a été, pour lui, un choc révélateur et qui lui donna le gout de la musique. Ainsi, c'est à Astor Piazzolla que l'on doit l'obsession de Daniel Mille de ciseler des paysages oniriques, d'attarder le tempo.

En 1995, Daniel Mille reçoit le Django d'Or du meilleur espoir, puis en 2006, le prix Gus Viseur et la Victoire de la musique en catégorie jazz instrumental.

En 2014, il consacre pour la première fois un opus complet en hommage à Astor Piazzolla Cierra tu ojos et se produit lors d'un concert exceptionnel à Portes-Les-Valences. A cette grande occasion, il s'entoure de trois violoncelles ainsi que de Grégoire Korniluk et Diego Imbert. Le jeune et brillant Samuel Strouk a rejoint cet orchestre.

Daniel Mille fait redécouvrir toute l'humanité de cette musique dans une instrumentation et des arrangements sublimés par la sensualité des cordes. Il livre des œuvres en demi-teintes préférant des milongas alanguies aux véhémences du tango.

 

Babylon Circus - 01 Août

Babylon Circus est un groupe de musique français formé en  1995 à Lyon qui chante aussi bien en français qu'en anglais. Il est aujourd'hui composé de 9 musiciens et a donné plus de 1000 concerts dans 25 pays différents.

Engagé, ce groupe fait la synthèse de style musicaux très différents : ska, reggae, rock, jazz, Festif. Il emmène toutes les cultures dans son sillage et compose des performances scéniques susceptibles d'entraîner le public, sans paroles.

De l'album Musika, sorti en 1997, à Dances of resistance de 2004,en passant par le Marché des Illusions de 2001, Babylon Circus fait circuler une fièvre qui ne se tarit pas.

Un projet original Babylon Circus Experience, a conduit le groupe à se scinder en trois groupes représentatifs des tendances qui l'animaient : Play Time (dub, jazz, jungle), WWW (chanson, world) et Dirty Babylon Breakers (reggae, punk). Ainsi répartis, les musiciens mettaient en place et en scène un show en trois parties et ont, une nouvelle fois, tourné en Europe.

Babylon Circus a reprit le chemin des studios en mars 2009 et publié l'album La Belle Etoile. Celui-ci lorgnait d'avantage du côté de la chanson française, à l'image de son premier extrait Marions-nous au soleil, interprété en duo avec Karina Zeviani. Pour cet album plus pop, moins alternatif, le groupe s'est offert les plumes de Mickaël Furnon 3D et R-Wan, parolier de Java.

En 2013 l'album Never Stop, leur 5ème album studio confirmait le mélange de styles pop, ska, rock et chanson française qui caractérise la musique de ce groupe qui se définit comme Gipsy Rock.

 

Higher - 08 Août - Reggae

Ce groupe de jeunes artistes âgés de 18 à 22 ans s'est formé en 2012. Il se fait connaître en participant à plusieurs reprises dans des manifestations locales.

Scolarisé ensemble au lycée Raynouard, ces jeunes artistes composent des morceaux avec un style bien à eux : ru reggae pure souche, mêlant allégrement les sonorités funk, latino ou soul. Un chant alternant des paroles en anglais et en français, au son clair ou sur un flow rap.

Tantôt roots, tantôt jazz, le groupe est en phase avec son nom, Higher, qui signifie "Plus haut et se prononce ailleurs, car la musique est un moyen de transport".

 

Wailing Trees - 08 Août - Reggae

Jeune groupe dynamique et ambitieux, Wailing Trees distille avec élégance un reggae teinté de soul, de jazz, de rock et de musiques du monde. Avec des textes sincères et actuels portés par une voix unique, Wailing Trees crée son propre univers.

Nominé aux Victoires du Reggae en France dans la catégorie Artiste révélation 2014, vainqueur du Rototom European Reggae Contest 2014 et présélectionné aux auditions régionales Rhône Alpes des Inouis du Printemps de bourges 2015, Wailing Trees ne cesse de monter en puissance depuis la sortie de son 1er EP Selon ma nature en octobre 2012.

Le groupe a déjà assuré une centaine de 1ères parties d'artistes tels que Groundation, Tiken Jah Fakoly, Dub Inc, Kymani Marley, Lee Scratch Perry, The Abyssinians, Biga Ranx, Soom T, Naâman, en France et en Europe.

 

Jah Gaia - 08 Août - Reggae

Jah-gaïa est un groupe de reggae auto-produit qui propose un reggae militant et envoûtant. Composé de 7 musiciens, ce groupe stéphanois propose des textes lucides avec des refrains entêtants et sarcastiques.

Après plus de 200 concerts et un maxi intitulé Made In Occident, le groupe livre en juin 2010 son premier album Avec les moyens du bord. Accueilli chaleureusement par le public et soutenu par des partenaires forts comme Reggae Vibes et Reggae.fr, l'album est également 3ème au Reggae Web Awards 2010 dans la catégorie meilleur album de l'année.

Depuis, le groupe ne cesse d'évoluer et de séduire un public de plus en plus large.

Début 2012, le groupe sort l'album Retour à l'essentiel qui fait salle comble lors de leur passage au Fil de Saint Etienne. En avril 2013, Jah Gaïa remporte la finale France de l'European Reggae Contest affirmant une nouvelle fois son talent et sa popularité auprès du public français. Puis il parcourt la France avec plus de 60 dates au compteur.

En 2014, un 3ème nouvel album LIBRE, enregistré en 15 jours dans les studios de l'Hacienda puis mixé et masterisé dans les prestigieux allemands Dorian Fray par Umberto Eco et Dieter, marque une évolution majeure dans l'histoire du groupe. Des chansons somme Seconde Classe et Pachamama collent parfaitement à l'actualité, à la triste morosité du moment. Mais des titrexs comme Petit à petit ou Choisis les mots nous plonge dans l'intimité du groupe. La liberté reste le thème principal de l'album qui continue de faire honneur aux fondamentaux qui ont fait le succès des stéphanois.

 

Contactez la mairie

Mairie du Cannet des Maures

Liens