Loading…

Le Cannet des Maures, une ville à vivre

Get more details

Le Cannet des Maures, une ville au cœur du Var

Get more details

Une vie culturelle animée !

Get more details

Un patrimoine à découvrir

Get more details
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3

Agenda

Prev Next

23 Sep

Brico story

Brico story

28 Oct

Spectacle

Spectacle

Publications

Rétrospective édition 2013

Présentation

LE FESTIVAL DE TOUS LES PUBLICS

Pour cette édition 2013, deuxième du nom, LE FESTIVAL DU CHIEN ROUGE s'ouvre un peu plus au monde et à ses artistes dans ce principe de gratuité qui nous tient à cœur et en fait le festival de tous les publics.

Une programmation aux thématiques larges et variées qui permettra au plus grand nombre de trouver, au cœur de l'été, une soirée à la mesure de ses envies.

Une programmation qui fasse voyager et rêver avec des artistes venus du plus près de chez nous aux plus lointaines contrées.

Un divertissement culturel de sens, imaginé pour toute la famille.

Pour danser, rire, écouter et partager ...


Marc Jolivet - 06 Juillet - Soirée Humour

 

Orlando "Maraca" Valle - 20 Juillet - Soirée Salsa

Issu d'une famille de musiciens, Maraca étudie la flûte dès l'âge de 10 ans aux Conservatoires Manuel Saumell, Amadeo Roldan, Puis à l'institut Supérieur des Arts de La Havane.

En 1988, il rejoint le célèbre groupe cubain Irakere, fondé en 1973 par Chucho Valdés et Paquito D'Rivera, en tant que flûtiste, clavier, compositeur et arrangeur. Il y partage la scène avec des artistes aussi divers que Dizzy Gillespie, Paquito D'Rivera, Chick Corea... et joue dans les plus grands clubs et festivals de jazz du monde pendant six ans.

Collaborant aux enregistrements de nombreux groupes ou artistes comme Afrocuban All Stars, Caravana Cubana, Amadito Valdès (Buena Vista Social Club) ou encore Cesaria Evora, il est en 2001 l'initiateur du projet "Maraca & Afro-Cuban jazz Masters" qui réunit les solistes de latin-jazz et de salsa les plus prestigieux de Porto Rico, des États-Unis et de Cuba.

Depuis la création de son groupe "Maraca y Otra Vision", devenu par la suite "Maraca Salsa & Jass band", Maraca se produit régulièrement dans les festivals de jazz, musique latine et de world-music les plus importants du genre, ainsi que dans les salles les plus réputées.

Sa nomination en 2003 au prestigieux prix Grammy Américain comme "Meilleur album salsa" fait de lui le plus jeune artiste de Cuba jamais nommé par l'Académie Nationale des Arts et des Sciences Américaine.

Sa musique est un cocktail d'énergie et de fusions qui mélange les improvisations les plus jazz aux éléments les plus dansants de la musique populaire Cubaine.

Il est considéré comme "l'un des noms les plus recherchés de la musique afro-cubaine" par The Los Angeles Times et comme "le groupe afro-cubain le plus influent de ce début de siècle" (Chicago Tribune)

 

Big Bang Cœur du Var - 24 Juillet - Soirée Swing

C'est à l'initiative de Max BASTIDE, maire de Puget ville que cette formation musicale attachée à l'intercommunalité CŒUR DU VAR a vu le jour.

L'orchestre, véritable Big Bang dans la plus pure tradition swing, est composé des meilleures musiciens de notre département : 4 saxophones, 3 trombones, 3 trompettes, une rythmique : pianiste, bassiste et batteur.

Pour parfaire le tout et enrichir les répertoires, un chanteur ou une chanteuse permettront de faire apprécier au plus grand nombre les standards de jazz les plus appréciés.

Un panaché de standards qui s'étale des années 40 à nos jours ... de Glen Miller en passant par Duke Ellington, Count Basie et bien d'autres...

La qualité de l'orchestre en fait une vitrine musicale et culturelle de notre belle intercommunalité.

En effet, l'orchestre se produit tour à tour dans l'ensemble des villes et villages du Coeur du Var mais également dans tout le département et au delà.

Pour porter haut et fort le divertissement musical de qualité, la fougue de la musique improvisée et le plaisir d'entendre les thèmes les plus connus en Live.

 

Orchestre National de Barbès - 03 Août - Soirée Orient

Naissance de l'Orchestre National de Barbès au "New Moming" en 1996.

Depuis, cette joyeuse bande, mélange de musiciens nord africains, de portugais et de français d'en haut, d'en bas et d'à côté, sillonnent les scènes partout dans le monde.

De ces 15 ans de tournées, certains membres retiendront le concert à Central Park pendant la final de la Coupe du Monde en 98, d'autres le concert à la citadelle du Caire ou le mufti a pour l'évènement éclairé la mosquée, ou alors le festival de Cain dans la principauté Groenlandaise, le bal de la rose à Monaco ou la famille Grimaldi a eu la volonté ou encore un joyeux moment dans un tipi géant sur les alpages du Jura, le Barbès Tour, l'émouvant premier concert en Algérie, à Constantine.

La liste des souvenirs est, c'est évident, non exhaustive après 15 ans de tournée et plus de mille concerts, mais d'Oslo à Tarbes, de Londres à Montévideo les gens dansent et se laissent emporter par la french touch trans-maghrébine du combo parisien.

C'est ce Polaroid de l'orchestre - qui après 15 ans d'existence immerge le public dans deux heures de pop festive communiant avec le public - que nous retrouverons sur la scène du Chien Rouge !

Alors bon voyage à tous...

 

Mawaca - 17 Août - Soirée Brésil

Cette programmation est un Partenariat Ville du Cannet des Maures / Espirito Mundo

Le projet Espirito Mundi est l'union d'un ensemble d'activités culturelles telles que festivals, tournées, expositions, qui visent à établir des relations entre la culture brésilienne et les manifestations d'autres parties du monde. L'Espirito Mundo est une réalisation des droits Instituto Quorum Produçoes Artisticas e Culturais, en partenariat avec le secteur privé ou public.

 

Formé de 7 chanteuses interprétant des chansons dans plus de quinze langues différentes, accompagnées de 6 musiciens aux instruments acoustiques - tels que des accordéons, violoncelles, flûte, saxophone, soprano, contrebasse... - et de nombreuses percussions - telles que tablas indiens, darbouka d'Afrique du nord, Djembé d'Afrique, vibraphones, tambours et tambourins - MAWACA est un groupe qui puise son répertoire au sein des plus diverses parties du monde, du Moyen Orient ou encore de la Péninsule Ibérique.

Procédant d’abord à une recherche autour de la langue, puis autour des multiples sonorités et particularités des musiques traditionnelles choisies, MAWACA établi ensuite des liens avec la musique brésilienne. Une inter-relation unit ainsi les différents univers culturels qui forment alors un répertoire à l'énergie et à la personnalité propre, un métissage de sons unique.

Avec ses arrangements innovants et créatifs, MAWACA présente ainsi une musique inspirée de chansons transmises de générations en générations par le biais de la tradition orale en proposant de ces 15 années d'existence 6 albums et des DVD.

Plus qu'un groupe Brésilien ouvert sur le monde, c'est un hommage aux civilisations, au pluralisme culturel empreint d'une grande poésie, que le son de MAWACA propose au public.

Abolissant l'espace entre les humains et faisant voyager au quatre coins du monde par la musique des mots, les rythmes et les harmonies.

 

 

Contactez la mairie

Mairie du Cannet des Maures

Liens