- Ma mairie
- Découvrir
- Mon quotidien
- Mes services
- Grands projets
En ce printemps 2026, nous avons eu la chance d’observer le Ballous (Tomares ballus). Aussi rare que discret, ce petit papillon était historiquement présent sur 400 stations dans le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes, aujourd’hui il n’est présent à l’échelle nationale que sur une quarantaine des parcelles dans le Var, et seulement deux dans les Bouches-du-Rhône. Cette chute de sa population lui a valu la classification d’espèce « En danger » d’extinctionlors de la dernière actualisation de la Liste rouge nationale d’espèces menacées où il était classé « Vulnérable » jusqu’à présent.
En partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de PACA – animateurs du Plan Régional d’Actions « Papillon de jour » qui mène des actions de conservation d’étude et de sensibilisation de 49 espèces de papillons menacés – le recensement des parcelles où historiquement le Ballous était présent a été réalisé. Sur 12 sites explorés, 10 abritaient encore le papillon. Les deux absences concernaient des zones siliceuses, moins favorables au Ballous, inféodé aux paysages pionniers calcaires. De plus, le papillon a été observé à des endroits où cela faisait plus de 30 ans qu’il n’avait pas été vu !
Les stations proches du village, avec oliveraies et vignes extensives en restanques, étaient favorables, tandis que les zones plus éloignées montraient les pressions pesant sur l’espèce : intensification ou déprise agricole, entraînant la fermeture des milieux et la disparition des habitats propices (plante hôte et ressources nourricières).
En bonus, lors de la prospection du Ballus, le Morio (Nymphalis antiopa), grand papillon migrateur, a été observé le long d’une ripisylve, offrant un spectacle magnifique avec plusieurs individus en parade et en accouplement.
Les actions mises en place quotidiennement par la commune en termes de protection de la biodiversité, comme la réalisation de l’Atlas de la biodiversité communale, la veille foncière, le partenariat engagé avec les acteurs naturalistes locaux ou encore la sensibilisation des habitants, contribuent précisément à la protection de ces espèces.