- Ma mairie
- Découvrir
- Mon quotidien
- Mes services
- Grands projets
Dans le cadre de la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production des énergies renouvelables (loi APER), l’Etat a élaboré un document-cadre départemental est élaboré afin d’identifier les surfaces susceptibles d’accueillir des installations de production d’électricité à partir de l’énergie solaire.
Cette démarche vise à accompagner le développement des énergies renouvelables tout en veillant à préserver les espaces naturels, agricoles et forestiers.Après une phase de concertation avec les acteurs professionnels et les collectivités territoriales concernés, le projet de document-cadre est désormais soumis à la consultation du public.
Du 16 novembre au 6 décembre 2026, l’ensemble des pièces du dossier est accessible sur le portail de l’État dans le Var :Consulter le dossier de consultation – Préfecture du Var
Les documents mis à disposition comprennent :
Les habitants et personnes intéressées peuvent adresser leurs observations et suggestions argumentées par courriel à l’adresse suivante :ddtm-ppve-photovoltaique@var.gouv.fr
Les contributions doivent être transmises à l’aide du formulaire d’observations téléchargeable sur le portail de l’État.
Dates de la consultation : du 16 novembre au 6 décembre 2026 inclus.