mardi 11 décembre 2018 | 11H20

gestion des déchets

gestion des déchets

Les déchets, un enjeu majeur pour la commune

La Commune du Cannet des Maures est particulièrement concernée par le sujet des déchets puisqu’elle accueillait depuis les années 70 les déchets ultimes de plus de la moitié du département du Var, au centre d’enfouissement du Balançan. Le site, au fort impact environnemental et paysager au cœur de la Réserve Nationale de la Plaine des Maures, a fermé ses portes en août 2018.

La communauté de communes Cœur du Var, en lien avec la communauté de communes Provence Verte, porte un projet de pôle valorisation des déchets permettant de développer les filières de recyclage des déchets, sous maîtrise publique.

La collecte, le tri, les encombrants

La communauté de communes Cœur du Var est la collectivité référente pour toutes les questions liées à la collecte, aux encombrants, aux consignes de tri, aux demandes de conteneurs, veuillez consulter le site : http://www.letriacoeur.fr/ . La collecte au Cannet des Maures est réalisée en porte à porte tous les mardis. La collecte sélective se déroule quant à elle le vendredi.

Des points d’apport volontaire groupés sont à la disposition des habitants du Cannet des Maures pour le Papier, le Verre, ou les Emballages. Vous trouverez le plan indiquant ces points d'apport volontaire sur le site : http://www.letriacoeur.fr/communes/lecannet .

Pour vos déchets volumineux, la Communauté de communes propose un service Allo encombrant sur rendez-vous au 04.94.39.44.90.

La déchèterie, lieu de recyclage, source de valorisation

Pour favoriser le recyclage, les particuliers et les professionnels peuvent se rendre à la déchèterie du Cannet des Maures, située au lieu-dit Pourquetière, Route du Thoronet, ouverte du lundi au samedi de 8h à 17h. Gérées par la Communauté de communes Cœur du Var, les déchèteries sont les équipements les mieux adaptés pour se débarrasser des déchets qui ne peuvent pas être ramassés avec les ordures ménagères en raison de leur poids, de leur volume ou de leur nature.

Plus de 70% des déchets apportés en déchèterie sont valorisés. Les déchets verts sont transformés en compost, les métaux refondus, les cartons récupérés pour la fabrication des nouveaux emballages. D'autres subissent un traitement spécial comme les piles ou les batteries. Véritable "gare de triage", la déchèterie ne doit pas être comparée à une décharge. Il revient à l'usager d'effectuer lui-même le tri. Il existe une benne pour chaque type de déchets. Sur place, un gardien fournit toutes les informations utiles.

A chaque passage en déchèterie, l’usager présente son badge "déchèterie " et une pièce d'identité. Les badges d’entrée sont à demander auprès de la communauté de communes Cœur du Var. 

Pour les particuliers, vous devez fournir au pôle préservation de l’environnement une copie d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois et les copies des cartes d'identité des membres du foyer qui accèderont à la déchèterie. Cette demande peut également se faire par courrier ou par mail.

Pour les professionnels, vous devez fournir au Pôle Préservation de l’Environnement les copies des pièces suivantes : justificatif de domicile ou extrait kbis pour les entreprises, cartes d’identité des personnes qui accèderont aux déchèteries, cartes grises des véhicules, RIB et autorisation de prélèvement. Cette demande peut également se faire par courrier ou par mail.

Un seul badge sera délivré par foyer ou par entreprise.

Le compostage individuel, un bon moyen de réduire les quantités de déchets à traiter

Produire soi-même un amendement naturel et l’utiliser directement dans son jardin procure une vraie satisfaction personnelle et contribue à faire un geste pour l’environnement. Le compostage permet, grâce à l’oxygène, les micro-organismes du sol qui transforment ce qui est fermentescible (déchets de cuisine et de jardin), d’obtenir un produit comparable au terreau fin : le compost. La Communauté de Communes Cœur du Var propose un composteur individuel au tarif de 20 € (bois) ou de 15 € (plastique). Renseignements au 04.94.39.44.90.