mercredi 24 octobre 2018 | 08H14

Le Cannet des Maures, ville Fleurie

Le Cannet des Maures, ville Fleurie

 

À son origine, le label Villes et Villages fleuris « Qualité de vie » a été créé pour favoriser le développement économique des territoires. Il s’agit en fait de toutes les actions qu’une commune mène pour entretenir son territoire : patrimoine végétal et fleurissement, animation vers la population et les touristes, politique de préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources, qualité de l’espace public, adoption de modes de consommation et de gestion responsables.

Depuis 2012, la commune du Cannet des Maures participe au label Villes et Villages Fleuris. Très attachée au cadre de vie et au développement durable, la commune a fait le choix de s’inscrire dans le cadre d’une démarche globale de valorisation de son environnement et ainsi, à travers l’image véhiculée par le label, de relier entre elles toutes les actions communales engagées en ce sens.

En 2013, le comité régional de tourisme Provence Alpes Côte d’Azur a attribué la 1ère fleur à la commune du Cannet des Maures. Le jury régional a pu apprécier le travail accompli par l’équipe du service espaces verts sous la responsabilité de Jacques Ecuer, qui a d’ailleurs reçu le prix spécial départemental « jardinier Mairie » en 2012.

Depuis l’obtention de cette 1ère fleur, l’ensemble des services communaux s’est mobilisé pour présenter la commune à une nouvelle distinction et en 2016, la commune a réussi à décrocher une 2ème fleur.

L’embellissement du cadre de vie est une réalité qui se ressent notamment lorsque le regard croise une jardinière bien fleurie, un massif de plantes harmonieuses, un aménagement paysager de qualité et mis en valeur. Mais la volonté municipale va bien au-delà du simple regard esthétique sur nos espaces verts et le label constitue un excellent levier pour le développement d’un éco-tourisme adapté à notre territoire.

Le concours communal des maisons fleuries

Depuis plusieurs années, la commune organise un concours communal des maisons fleuries. Vous avez un un jardin visible ou non, un balcon, une fenêtre, une terrasse, un potager que vous prenez plaisir à fleurir alors n’hésitez pas à vous inscrire vers mars-avril à la Maison du Tourisme.

Le concours est ouvert aux particuliers, aux commerces et entreprises du territoire du Cannet des Maures et comporte 8 catégories :

Catégorie communale et départementale

1 - Maison avec jardin visible de la rue

2 - Décor floral installé sur la voie publique

3 - Balcon, terrasse, mur, fenêtre visible de la rue

4 - Hôtel, café, restaurant, camping, ferme, gîte, chambre d’hôtes, domaine, …

5 – Immeuble collectif, lotissement, copropriété

6 – Ecole, crèche

Catégorie uniquement communale

7 - Maison avec jardin « secret » non visible de la rue

8 - Potager privé

Le jury visitera votre petit coin fleuri courant mai, l’occasion en plus d’avoir des conseils et avis de professionnels. Pour plus de renseignements, contacter la maison du Tourisme au 04.94.50.10.09.

Ico_tel
  • Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter : 04 94 50 06 04
Télécharger les documents ci-dessous :