samedi 06 juin 2020 | 17H27

Réouverture des établissements scolaires

Réouverture des établissements scolaires

A compter du mardi 12 mai, l’école maternelle Leï Pichoun et l’école élémentaire Denis Tissot rouvriront leurs portes dans des conditions adaptées à une crise sanitaire sans précédent.

L’organisation prévue est la suivante :

-    Les écoles seront ouvertes tous les matins les lundis, mardis, jeudis et vendredis avec garderie gratuite de 7h30 à 8h30 et de 11h30 à 12h30.

-    Le mercredi, un accueil gratuit en garderie sera assuré par le pôle Enfance Jeunesse (2) de la ville de 7h30 à 12h30, dans la limite des places disponibles. La réservation devra être effectuée par les parents via leur espace famille (accessible ici : https://grc28.localeo.fr/public/indexv2/index/city/335 )

-    Les services de cantine ne seront pas assurés, ni les jours d’école, ni le mercredi. Les parents devront impérativement récupérer leurs enfants à 12h30 au plus tard.

Les inscriptions aux écoles pour cette période sont closes. Elles ont été réalisées par le biais du questionnaire transmis par les enseignants. Chaque parent sera informé individuellement de l’accueil de son enfant par les directrices d’écoles ou les enseignants référents.

Les inscriptions aux garderies devront être faites par les parents pour chaque enfant accueilli en classe. Elle ne sont pas automatiques et restent limitées par nos capacités d’encadrement (animateurs et espaces).  La réservation devra être effectuée par les parents via leur espace famille (accessible à l’adresse suivante : https://grc28.localeo.fr/public/indexv2/index/city/335 ). Les parents devront déposer leurs enfants au portail de l’école entre 7h30 et 8h30. Les enfants seront répartis directement dans les classes qui les accueilleront pour tout le temps scolaire. Les enfants devront être récupérés entre 11h30 et 12h30 au portail de l’école.

L’accueil exceptionnel de garde  d’enfants pour les professions liées à la gestion de la crise sanitaire  telles que rappelées ci-dessous (professions indiquées comme étant prioritaires par le Ministère de la Santé) reste maintenu aux mêmes conditions :

- tout personnel travaillant en établissements de santé publics ou privés (hôpitaux, cliniques, SSS, HAD, centres de santé).

- tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maison de retraite, EHPAD, USD, foyers autonomie...

- les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aide soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaire de vie pour personnes âgées et handicapées,

- les personnels chargés de la gestion de l'épidémie des agences régionales de santé et des préfectures.

A noter que le dispositif de priorisation de la garde des enfants des personnels "essentiels" à la gestion de la crise COVID vient d'être étendu par le Premier Ministre aux fonctionnaires de la Police Nationale, aux militaires de la Gendarmerie Nationale, aux sapeurs-pompiers professionnels, et localement par Mme la sous-Préfète après accord du Préfet de Région, aux surveillants de l'administration pénitentiaire et aux employés communaux ou intercommunaux indispensables au fonctionnement des crèches et centres de garde périscolaires.

Toute sollicitation à cet accueil pourra être faite auprès du service Education ou Jeunesse de la commune. Les accueils sont réalisés sur justification professionnelle (contrat de travail, bulletin de salaire, etc) et en fonction des capacités d’accueil.

Pour les parents devant justifier auprès de leur employeur du fonctionnement de l’école et des conditions d’accueil de leur enfant, une attestation pourra être délivrée nominativement sur demande auprès du pôle Education et Transports (1) .

Pour les enfants qui ne sont pas accueillis physiquement au sein de leur établissement, des cours seront dispensés à distance par les enseignants sur le modèle de l’organisation mise en place pendant la période de confinement.

Respect des règles d’hygiène et des gestes barrières :

Les enseignants et personnels communaux organiseront le lavage régulier des mains, ils disposeront si besoin également de gel hydro alcooliques, lingettes,  et seront équipés de masques.

Les locaux seront désinfectés quotidiennement. La désinfection des sanitaires sera également effectuée régulièrement dans la matinée. (2 à 3 passages).

Les enfants seront sensibilisés aux gestes barrières. Néanmoins, nous rappelons que les parents ont également un rôle important d’information et de contrôle auprès de leurs enfants.

La ville suivra les recommandations détaillées du protocole sanitaire pour la réouverture des écoles proposé au niveau national, en pièce jointe à ce courrier.

CONTACTS :

Pour toute question concernant le temps scolaire (1) :

Josiane MONTANELLI – Pôle Education et Transports :  04 94 50 98 32 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour toute question concernant le temps périscolaire (2) :

Eric VERGUET – Pôle Enfance Jeunesse : 04 94 50 06 06 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Ico_tel
  • Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter : 04 94 50 98 32 - 04 94 50 06 06
Télécharger les documents ci-dessous :