vendredi 30 septembre 2022 | 11H09

Mémoires vivantes de la Cité Tissot

 

"Indispensable et fédérateur, le devoir de mémoire rassemble une communauté autour de son passé et éclaire son avenir. Au présent d'orchestrer l'ensemble sans heurts mais avec clairvoyance pour transmettre entre les générations et en harmonie, le témoin de la Vie." Docteur Jean-Luc LONGOUR, Maire du Cannet des Maures et vice-président de la Communauté de Communes Coeur du Var.

"Ah, cette Cité Denis Tissot en aura vu de toutes les couleurs (souvent légères et claires) dans sa vie ! Dès 1948, toute jeune encore fraîche entre ses murs ocrés, au coeur de notre village, entre mairie et église, elle en aura accompagné des enfants à l'école primaire, son inséparable soeur jumelle !

Elle aura accueilli entre murs et jardins tant de travailleurs de tous ordres : mineurs, enseignants, commerçants, militaires... et jusqu'au maire pharmacie de l'époque, Marc Lapeyre !

Elle aura respiré les odeurs embuées de la laverie voisine, assisté à la plantation de l'Arbre de la Liberté en 1989 et festoyé avec des républicains de bonnes souches !

Elle aura balancé tendrement avec les mistralets de notre Provence le linge mis à sécher sur les fils de l'étendoir communal installé sur ses bords !

Et, les années passant, elle aura vu, sous la baguette magique de la modernité, changer le monde autour d'elle : la menuiserie Fenouil devenir médiathèque, des maisonnettes peu confortables se transformer en l'immeuble des Magnans, la poste se rapprocher et l'école grandir.

Oui, elle en aura vue de toutes les couleurs notre Cité Denis Tissot !  Et au passage des saisons colorées, elle aura pris chaud, pris froid, et pris le parti dene jamais s'en plaindre... tout en vieillissant en silence, lentement."

Marcel MIGOZZI - Écrivain poète

 

Ico_tel
  • Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter : 04 94 50 10 09