mercredi 24 octobre 2018 | 08H14

Qualité de l'air

Qualité de l'air

AIR PACA, un organisme à connaitre

Air PACA est l’Association Agréée par le ministère en charge de l’Environnement pour la Surveillance de la Qualité de l’Air de la région Sud.

Cette association remplit une mission d’intérêt public. Air PACA informe et sensibilise le citoyen, l’Etat, les collectivités et les acteurs économiques. Elle propose une aide à la décision pour mettre en œuvre les actions les plus pertinentes pour la qualité de l’air. Elle contribue ainsi aux changements de comportements de chacun.

Air PACA surveille et prévoit la qualité de l’air pour près de 5 millions d’habitants. D’ailleurs, par délégation de la préfecture et en cas de dépassements de seuils réglementaires, Air PACA active des procédures préfectorales d’information-recommandations et d’alerte à la population.

L’ensemble des publications d’Air PACA est mis à la disposition du public gratuitement sur leur site internet : http://www.airpaca.org/

Vous pouvez y trouver :

• une information permanente sur la qualité de l’air diffusée,
• une information analysée sous forme de bulletins d’informations ou rapports d’études,
• une information pédagogique pour comprendre les enjeux et aider à modifier les comportements.

AIR PACA «mauvaises odeurs», un dispositif de surveillance à utiliser

Les nuisances olfactives suscitent sur la commune de nombreuses plaintes de la part de la population. Air PACA qui s’est vu confier par l'Etat une mission de Surveillance des Odeurs se met à votre écoute.

C'est un service que les Cannetois sont chaque jour plus nombreux à connaitre. Les odeurs gênantes sont une nuisance et peuvent présenter un risque pour la santé.

Continuez à signaler votre mécontentement au quotidien ! Votre signalement sera enregistré, comptabilisé et analysé. S'ils se répètent et si les odeurs présentent des caractéristiques anormales, elles seront signalées à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), qui pourra ordonner une enquête si nécessaire.

Un nouvel outil, une application smartphone pour androïd et iphone "Signalement air" est mis à votre disposition. Cette nouveauté devrait faciliter vos signalement pour que les pouvoirs publics soient parfaitement informés de vos gènes .

Comment signaler une gêne ?

Sur votre smartphone et par téléphone 04.42.02.45.75

Vous pouvez également compléter le formulaire à l’adresse suivante :
www.sro-paca.org/page/plainte.php

Inscription «NEZ BÉNÉVOLES», un acte citoyen pour le Cannet des Maures !

Vos observations peuvent permettre de localiser les îlots de population fortement gênée par les odeurs et de rechercher leur source. Chaque mois vous recevrez par courrier un questionnaire à remplir et recevrez une lettre d’information trimestrielle. Il vous suffit de renvoyer le formulaire à la Surveillance régionale des odeurs.
Pour participer à la Surveillance des odeurs comme bénévole :

Inscrivez-vous sur www.sro-paca.org/page/inscrip.php