mercredi 24 octobre 2018 | 08H16

varecopole

varecopole

Le projet « Varecopole » est un parc d’activités tertiaires, de services et de formation sur le thème de l’environnement et du développement durable à rayonnement départemental et régional avec des aménagements et des bâtiments exemplaires, situé au voisinage immédiat de l’échangeur autoroutier.

Les objectifs de ce projet sont multiples :

•    Favoriser l’équilibre habitat / emploi
•    Réduire les déplacements et améliorer la desserte en transport en commun
•    Valoriser les atouts Cœur du Var tout en assurant son développement durable
•    Se positionner sur un fort développement économique renforçant l’image Cœur du Var.

Le projet consiste concrètement à mettre en œuvre un parc d’activités à forte valeur ajoutée dans les domaines de l’environnement. Ainsi il est prévu des implantations d’entreprises, des centres de recherche et développement ainsi que des établissements de formation. Ainsi, Varecopole s’étend du terrain du lycée en bordure de la voie verte de la Boudrague jusqu’à l’agropôle abritant le futur centre mondial de recherches sur le vin rosé situé en bordure de la RN7 à Sainte-Maïsse.

La zone « Varecopole » vise donc à créer une économie de production de biens et de services ayant un effet favorable pour le développement de l’emploi. Compte tenu de la richesse naturelle des lieux (proximité de la réserve nationale de la Plaine des Maures) et de la vocation recherchée pour ce site d’activités, la réalisation de ce projet s’attachera à s’inscrire dans la politique départementale de labellisation des zones d’activités économiques en prenant en compte l’approche environnementale de l’urbanisme et en préconisant les constructions basses consommations.

Étant donné la proximité de cette zone d’activité avec la gare SNCF du Cannet des Maures, la réalisation d’un pôle multimodal constituera le complément indispensable au développement du projet Varecopole.

Les axes majeur Nord-Sud (RN7, A8, A57, RD97) qui traversent la Commune positionnent la ville à 30 min des principaux pôles administratifs, économiques et touristiques : Toulon, Draguignan, Fréjus, Saint-Tropez, Brignoles et à 1 heure d’Aix en Provence, Nice Marseille.Ainsi la position stratégique de la Commune est déterminante dans l’optimisation des transports publics et l’amélioration de l’offre en matière de déplacements.

Par conséquent, construire une offre multimodale pertinente permettrait à la Commune du Cannet des Maures d’être un centre d’échanges cohérents entre les transports routiers, ferroviaires, autoroutiers…

A l’entrée de la plaine des Maures, Varecopole renforce le besoin de ce projet permettant de renforcer l’attractivité économique du territoire, local, communautaire, départemental, régional, tout en préservant une démarche environnementale volontariste.

 

Ico_tel
  • Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter : 04 98 10 43 50