mercredi 24 octobre 2018 | 08H13

assistance et conseils

assistance et conseils

Permanences et accueil d’organismes extérieurs à la maison de la fraternité

Le CCAS accueille dans les locaux de la Maison de la Fraternité les permanences suivantes :
•    Consultation d’avocat gratuite sur rendez-vous au 04 94 500 821
•    Mission Locale (rendez-vous au 04 94 501 501), jeunes de 16 à 25 ans
•    CEDIS (suivi des allocataires RSA)
•    Association « Graine d’Envol » (aide à la parentalité)
•    Caisse Primaire d’Assurance Maladie (uniquement sur rendez-vous au 3646 ou ameli.fr)
•    Assistantes sociales du Département du Var (uniquement sur rendez-vous au 04 83 95 19 00)

Grâce à un partenariat conclu avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Var le CCAS est susceptible d’intervenir pour la constitution des demandes de CMU-C et d’ACS.

La Couverture Maladie Universelle Complémentaire :

La Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) est une couverture maladie complémentaire gratuite, attribuée à toute personne résidant en France de manière stable et régulière, sous condition de ressources.
La CMU-C permet :
- la prise en charge du ticket modérateur (c'est-à-dire la part restant habituellement à votre charge) et du forfait journalier en cas d'hospitalisation ;
- l'exonération de la participation forfaitaire de 1 euro, de la franchise médicale, du forfait 18 euros ;
- la prise en charge des dépassements de tarifs (au-delà du ticket modérateur) pour les frais les plus courants relatifs aux lunettes, prothèses dentaires et prothèses auditives, à concurrence d'un certain montant ;
- la dispense d'avance de frais lors de vos consultations chez le médecin, à la pharmacie pour vos médicaments sur prescription, au laboratoire d'analyses médicales, etc., sur présentation de votre carte Vitale et de votre attestation de droit à la CMU complémentaire.

L’Aide à la Complémentaire Santé (ACS)

L’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) permet de bénéficier d’une réduction sur le coût de d’une complémentaire santé (mutuelle) à condition de résider en France depuis plus de trois mois, d’être en situation régulière et de ne pas dépasser un montant maximum s’agissant des revenus de l’ensemble du foyer.

Pour plus d’information : CCAS – 04 94 27 85 84 - http://www.ameli.fr/

Aides facultatives –Financières et Alimentaires

En vue d’assurer en urgence le maintien de l’intégrité des personnes en difficultés, le CCAS peut, pour certaines situations très difficiles et après étude de cas et du budget du foyer, accorder des secours d’urgence.

Banque et finances

•    Assistance et conseils administratifs et financiers
•    Conseils et avis sur tous types de placements (immobilier, aspect fiscal, transmission…)
•    Prévention et gestion des difficultés financières (aide administrative, rédaction courriers, dossiers surendettement)
•    Approche du règlement amiable de toute difficulté bancaire (remboursements crédits, oppositions, impayés…).

CONTACT

Robert BAILE (ancien Directeur d’agence bancaire, diplômé CESB, formation assurances par école Polytechnique d’Assurances à Paris, article R513-4 du code des assurances) :
Permanences : une après-midi par semaine à la maison de la Fraternité sur rendez-vous auprès de Claudine Falize au 04 94 50 08 21 ou e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.