mardi 11 décembre 2018 | 11H18

salles municipales, sécurité et accessibilité

salles municipales, sécurité et accessibilité

La commune du Cannet des Maures a passé un marché groupé avec plusieurs autres communes membres de la communauté de communes Cœur du Var afin de réaliser un diagnostic de l’ensemble de ses bâtiments, de sa voirie mais aussi de tous ses lieux publics d’accueil. L’objectif était d’identifier et de répertorier les points noirs de l’accessibilité mais également de chiffrer le coût d’une mise aux normes afin de d’intégrer ces travaux au budget municipal. A ce jour, l’ensemble des bâtiments communaux accessibles au public ont été mis aux normes d’accessibilité.

Par exemple :

- Mise aux normes du quai de bus situé avenue du 8 mai 1945.

- Création d’une rampe d’accès à l’école primaire et création de toilettes accessibles

- Mise aux normes d’accessibilité des toilettes du grand foyer

- Création d’une rampe d’accès au petit foyer

- Mise en place d’une sonnerie accessible sur l’entrée Mairie et halte-garderie

- Mise en place de bandes podotactiles pour les mal voyants sur le parvis de la Mairie etc…

La sécurité des bâtiments communaux :

Tous les bâtiments communaux en fonction de leur capacité d’accueil du public font l’objet, de manière périodique d’une visite de la commission d’arrondissement de Brignoles en charge de la sécurité. Ainsi, pour veiller sur votre sécurité, un groupe de visite constitué d’un représentant du service départemental d’incendie et de secours du Var, d’un représentant du groupement de gendarmerie du Luc, d’un représentant du Préfet, mais aussi de M. Del Pia, 1er adjoint délégué en la matière, se rend dans les bâtiments afin de vérifier que tous les documents attestant du passage d’intervenant qualifiés en matière d’extincteurs, d’éclairage de sécurité, d’alarme incendie, de ramonage des conduits de fumées etc… sont bien présents dans le registre de sécurité de l’établissement en question.

De plus, un essai de déclenchement d’alarme et/ou un exercice d’évacuation sont organisés sur place afin de tester in situ les équipements et la capacité de gestion d’une situation d’urgence des personnels. Une fois émis l’avis de ce groupe de visite, la commission d’arrondissement de Brignoles statue sur la poursuite de l’activité dans ces bâtiments.

Par exemple, pour l’année 2017, la commission s’est prononcée favorablement sur l’école Maternelle.

Il faut également noter que cette commission se rend également sur l’ensemble des bâtiments qui reçoivent du public (pas uniquement les bâtiments communaux) : commerces, hôtels, restaurants etc…

Ico_tel
  • Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter : 04 94 50 06 04