vendredi 19 avril 2024 | 06H32

Le TACO, bus gratuit entre Le Luc et Le Cannet des Maures

Le TACO, bus gratuit entre Le Luc et Le Cannet des Maures

Depuis le 1er janvier 2020, la Communauté de communes Cœur du Var a récupéré la gestion du TACO, service de transport urbain circulant entre le Luc-en-Provence et Le Cannet-des-Maures.

LE CONTEXTE

Créé en 2007, le bus Le TACO accompagne les usagers dans leurs déplacements entre les villes du Luc-en-Provence et du Cannet-des-Maures, tous les mardis et vendredis en journée, les mercredis après-midi et les samedis matin. Il permet également d’assurer plusieurs correspondances avec le TER depuis la gare SNCF du Cannet-des-Maures, sur la ligne Toulon/Marseille. Jusqu’à présent, la gestion de ce service était assurée par un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique, composé des communes du Luc-en-Provence et du Cannet-des-Maures, avec en appui le Département du Var. Cependant, la loi du 7 août 2015, portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (loi NOTRE) a modifié profondément l’organisation des transports collectifs en France, notamment en prévoyant le transfert de la compétence transports du Département à la Région. Souhaitant conserver un service de proximité, les communes du Luc-en-Provence et du Cannet-des-Maures ont alors demandé à la Communauté de communes de prendre en charge la gestion du TACO, en lieu et place de la Région SUD-Provence-Alpes-Côte d'Azur. Soucieux de pouvoir faire perdurer ce service, les élus de Cœur du Var se sont alors prononcés en faveur de cette reprise de gestion.

La gestion administrative et financière du Taco par Cœur du Var

Cœur du Var est donc responsable de la gestion administrative et financière du TACO depuis le 1er janvier 2020. Un service mutualisé a été créé au sein de la Communauté de communes avec les villes du Luc-en-Provence et du Cannet-des-Maures. Le financement du TACO est exclusivement assuré par les communes du Cannet-des-Maures et du Luc-en-Provence.
Ce service reste évidemment inchangé pour les usagers : horaires et arrêts identiques, le prestataire ne change pas et surtout le TACO reste gratuit.

QUI CONTACTER ?

La gestion du TACO étant transférée à Cœur du Var, il faut donc appeler le standard de la Communauté de communes (aux horaires d’ouverture de celle-ci) au 04 98 10 43 50, en cas de problème ou pour tous renseignements.

GRÂCE À L’APPLICATION PYSAE, VOUS ÊTES DÉSORMAIS INFORMÉ EN TEMPS RÉEL DE LA CIRCULATION DU TACO.

Facile à configurer, gratuit et sans engagement, vous pouvez télécharger l’application directement sur votre smartphone.
PYSAE vous permettra de connaître en temps réel toutes les informations relatives à votre trajet : horaires en temps réel, temps d’attente, position du Taco, notification des perturbations, etc.

OÙ TÉLÉCHARGER L’APPLICATION PYSAE ?

Dans les mairies du Luc-en-Provence et du Cannet-des-Maures (des affiches sont à votre disposition)
A l’Office de Tourisme Intercommunal de Cœur du Var au Luc-en-Provence (des affiches sont à votre disposition)
Sur l’ensemble du réseau (via affiches et stickers présents dans les abris bus et les balises)

Ico_tel
  • Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter : 04 98 10 43 50
Télécharger les documents ci-dessous :