lundi 22 juillet 2019 | 02H17

espaces naturels

espaces naturels

La commune est constituée de paysages contrastés issus de la confrontation entre les espaces naturels et la présence humaine (viticulture).

Le patrimoine naturel du Cannet des Maures représente les trois quarts du territoire communal avec notamment la Réserve Nationale de la « Plaine des Maures » et niché au cœur de cette dernière, le lac des Escarcets qui appartient au Conservatoire du Littoral. Ce lac est un lieu d’exception pour les pêcheurs (brochets, perches, gardons et carpes) mais aussi pour les randonneurs avec de nombreux sentiers de randonnées (Coeur du Var randonnées) qui permettent de découvrir une faune et une flore d’une richesse remarquable. Unique en France, ce territoire est d’une grande biodiversité avec des paysages saisissants constitués par de grandes dalles de grés rosés parsemés de pins parasols et de chênes-lièges qui lui donne un air de savane. La Réserve Naturelle Nationale de la Plaine des Maures est gérée par le Conseil Départemental du Var.

Pour plus de renseignements :

www.reserves-naturelles.org/plaine-des-maures

http://www.conservatoire-du-littoral.fr/siteLittoral/286/28-plaine-des-maures-83-_var.htm

Adresse : Maison de la Nature - Quartier Saint-Jean - 83340 LES MAYONS

Tel : 04 94 50 80 82 Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les espaces protégés sur le territoire communal

La Commune du Cannet des Maures est particulièrement concernée par différentes protections règlementaires liées à la biodiversité exceptionnelle présente sur le territoire.

En premier lieu, la Réserve Naturelle Nationale de la Plaine des Maures, dont 51% se situe sur le territoire de la commune du Cannet des Maures.
Le territoire comprend également plusieurs sites Natura 2000, deux arrêtés préfectoraux de protection de biotope, des sites appartenant au Conservatoire du Littoral et au Conservatoire des Espaces Naturels ainsi que plusieurs Zones Naturelles d’importance Ecologique, Faunistiques et Floristiques (ZNIEFF) et une Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO).

Enfin, un Projet d’Intérêt Général (PIG) protège la Plaine sur le plan paysager et un Plan National d’Action pour la protection de la Tortue d’Hermann concerne une grande partie du territoire communal.

Par arrêté du 21 octobre 1932, les ponts naturels de l’Argens et la grotte souterraine Saint Michel sont classés comme site naturel.
En réalité les sites sont au nombre de trois :
•    Saut de St Michel ou cascade St Michel, par laquelle l’Argens plonge de 10 à 12 m de hauteur.
•    Les ponts de l’Argens au nombre de deux, sont situés à 150 m environ du barrage d’Entraigues sur l’Argens. Passage autrefois unique où l’Argens par un tunnel de 80 m se perdait dans les ténèbres avant de ressortir en cascades rieuses au niveau du 3ème site.
•    Chapelle souterraine dite de St. Michel, grotte creusée complètement dans le tuf par le passage antérieur des eaux. Elle a une dimension d’environ 13 m de long sur 7 m de large et de haut.

L’ensemble des périmètres de protection sont téléchargeables depuis le site de la DREAL PACA http://www.basecommunale.paca.developpement-durable.gouv.fr/Etat_commune.asp?Code=83031&source=simple&B1=OK
Si vous êtes concerné par un périmètre de protection environnemental, vos projets peuvent en être impactés : renseignez-vous en amont auprès du pôle urbanisme et développement durable de la Mairie.

Attention, pour limiter les risques d’incendie, la Plaine des Maures est soumise à l’arrêté préfectoral du 15 Mai 2006 règlementant la pénétration dans les massifs forestiers varois du 21 Juin au 30 Septembre. Une carte, renseignant sur le niveau de danger feux de forêts massif par massif et donc de fermeture éventuelle des massifs, est publiée chaque jour, avant 19h, pour le lendemain sur le site internet : http://www.var.gouv.fr

Ico_tel
  • Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter : 04 94 50 06 04