lundi 23 septembre 2019 | 10H09

terroir - agriculture

terroir - agriculture

Historique de la vigne

La présence de la vigne est attestée dès l’Antiquité ; au XIIIème siècle, elle est, avec le figuier et l'olivier, l’une des cultures principales du Cannet. Une étude datée de 1885 reprend « Avant que le phylloxéra eût détruit, presque tous ses vignobles, on y récoltait au moins 2 000 000 d'hectolitres de vin. »

Aujourd’hui encore, la viticulture occupe une place importante dans l’activité économique de la commune. 95% du vignoble est classé en « AOC Côtes de Provence ». Les vignobles produisent essentiellement du vin Côte de Provence rosé (80 %), du vin rouge (10 %) et du vin blanc (5 %).

Le paysage viticole

La viticulture est l'une des principales caractéristiques paysagères de la commune. La plaine agricole « où la masse continue des vignobles vient butter contre le moutonnement compact des pins parasols », contribue fortement à la qualité paysagère et à l’image des lieux.

Découvrez nos vignobles et goûtez notre production dans l'un des nombreux domaines. Rendez-vous dans notre annuaire des professionnels, rubrique "Domaines viticoles".

Ico_tel
  • Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter : 04 94 50 10 09