jeudi 12 septembre 2024 | 11H42

stérilisation des chats dits "libres"

stérilisation des chats dits "libres"

La commune du Cannet des Maures, afin de limiter la prolifération des chats errants sur son territoire, a signé un partenariat avec la Fondation 30 Millions d'Amis, consistant à capturer les chats errants, les stériliser, les identifier et les réintroduire sur leur lieu de vie initial. Les chats des rues font partie de notre environnement à part entière, maillon d’une chaine écologique dans laquelle ils remplissent une fonction sanitaire en chassant et contenant les populations de rats, souris, oiseaux...

Les chats stérilisés ne se bagarrent plus et ne délimitent plus leur territoire par des urines malodorantes, plus de miaulements en pleine nuit pour appeler la femelle et surtout, moins de contamination des maladies infectieuses comme le FIV, transmis par rapport sexuel et bagarres...

Les Chats libres permettent de stabiliser la population féline d’un quartier car même stérilisés, ils continuent à protéger leur territoire et empêchant d’autres arrivants de s’installer.

Article L. 211-27 du code rural : « Le Maire peut, par arrêté, à son initiative ou à la demande d’une association de protection des animaux, faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans gardien, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification conformément à l’article L. 214-5, préalablement à leur relâcher dans ces mêmes lieux. Cette identification est réalisée au nom de la Fondation 30 Millions d'Amis."

La capture des chats errants peut se faire sur l'initiative des administrés, ou en sollicitant la Police Municipale. L'administré(e) qui souhaite capturer un chat errant devra au préalable contacter le secrétariat de la Direction Générale des Services au numéro indiqué ici, afin de valider le dépôt de l'animal auprès du vétérinaire agréé.

Ico_tel
  • Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter : 04 94 50 98 33