Le rôle du maire
Le Maire est un agent de l’Etat, il est « l’exécutif de la commune ». A ce titre, le Maire et ses Adjoints sont officiers de police judiciaire et officiers d’état civil. Pour satisfaire à leurs missions, le Maire et le Conseil Municipal s’appuient sur l’administration communale structurée en grandes directions : son organisation garantit son obligation de service public et la mise en œuvre des projets décidés en Conseil Municipal.
Le Maire est ainsi chargé de préparer et d’exécuter les décisions du Conseil Municipal.
• Il propose le budget de la commune ;
• Il planifie les dépenses ;
• Il passe les contrats et marchés publics et les exécute ;
• Il est le représentant de la commune en Justice et dans les cérémonies officielles ;
• Il pourvoit à la sauvegarde des intérêts de la commune.
En tant que chef du personnel communal, il nomme et affecte les fonctionnaires de la commune, assisté par le Directeur Général des Services.
Le Conseil Municipal peut déléguer au Maire certaines attributions comme, par exemple, la réalisation d’emprunts, la délivrance de concessions dans les cimetières, etc.
Le Maire est également le représentant de l’Etat, pour lequel il fait fonction d’officier d’état civil et d’officier de police judiciaire.
A ce titre, le Maire doit assurer certaines responsabilités comme la publication des lois et des règlements nationaux, l’organisation des élections, du recensement, l’exécution de mesures de sûreté générale...
Le Maire peut également déléguer certaines de ses attributions à ses Adjoints et Conseillers Municipaux Délégués.
- Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter : 04 94 50 06 02