lundi 21 janvier 2019 | 20H03

Plaine des Maures

Plaine des Maures

La richesse écologique de la Plaine des Maures a été reconnue officiellement par un classement en Réserve Naturelle Nationale par Décret Ministériel du 23 juin 2009.

Ce site présente des richesses écologiques exceptionnelles (nombreuses orchidées, isoètes, oiseaux, tortues d’Hermann et cistude, etc …) et des habitats d’intérêt communautaire (mares temporaires méditerranéennes, dalles rocheuses, pelouses à hélianthèmes, etc ...).

Le Conseil Départemental du Var a été désigné gestionnaire de la Réserve : une équipe spéciale composée de scientifiques, d’éco gardes, de passionnés de nature, est présente à la Maison de la Nature aux Mayons.

La piste verte de la Boudrague

La piste de liaison dite « La Boudrague », entre le village du Cannet et la Plaine des Maures, a pour vocation d’accueillir les vélos, piétons, chevaux et attelages. Cette boucle permet de relier le Centre-Ville à la Plaine des Maures par des modes de déplacement doux, en évitant d’emprunter les routes goudronnées existantes.

Cette piste verte, officiellement ouverte en 2008, a pour objectif de valoriser et préserver le patrimoine naturel, culturel et architectural local, et d’ouvrir sur notre commune un tourisme vert. En effet, la Plaine des Maures, véritable enjeu de développement durable, constitue un potentiel indéniable pour un tourisme original de découverte des grands espaces, de la nature, des hommes, de l'agriculture, et des légendes.

Ico_tel
  • Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter : 04 94 50 10 09